RDC : les USA soutiennent F. Tshisekedi dans la lutte contre la corruption

Les États-Unis d’Amérique ont exprimé mardi 03 mars 2020 leur volonté d’accompagner le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi dans la lutte contre la corruption. Ce soutien a été prononcé par le secrétaire d’État Américain, Mike Pompeo qui a reçu le chef de l’État congolais à Washington.

Le chef d’État Américain a fait savoir que le tête-à-tête entre les deux Etats consistait à renforcer le partenariat entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis d’Amérique. Il a estimé que l’engagement de Félix Antoine Tshisekedi dans la lutte contre la corruption vise également à renforcer la démocratie.

« Nous soutenons le programme de réforme du président pour lutter contre la corruption et renforcer la démocratie. Nous espérons que la RDC pourra poursuivre sa trajectoire positive » a-t-il déclaré via son compte tweeter.

Ce tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Mike Pompeo est la deuxième. Le 03 avril 2019, le Chef de l’État congolais était reçu par le secrétaire d’État Américain toujours à Washington.

Les policiers de roulage parmi agents les plus corrompus en RDC

Début novembre 2019, l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle (OSCEP) avait indiqué que les éléments de Police de la Circulation Routière (PCR et/ou Roulages) sont les agents publics de l’État le plus corrompus en République Démocratique du Congo. Les députés étaient également classés en quatrième position.