RDC-Ituri : la CODEPEF s’insurge contre la désertion des juges au tribunal de paix de Mambasa

La Convention pour le Développement des Peuples Forestiers, (CODEPEF), s’est dit indigner ce jeudi 30 avril 2020, contre la désertion des juges du Tribunal de Paix de Mambasa (Ituri), dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration parvenue à ACTU360.NET, cette organisation de défense des droits de l’homme fait savoir que c’est depuis environs trois mois que tribunal de paix ne fonctionne plus à Mambasa.

Maître Laurent Kyeya, coordinateur adjoint de la CODEPEF indique le jugement finale de tous les dossiers en introduction et ceux en cours d’instruction trainent suite au non fonctionnement dudit tribunal.

« C’est depuis le début du mois de février 2020 que les juges du tribunal de paix avaient désertés le tribunal pour la ville de Bunia laissant ainsi dernière eux, tous les dossiers en instance qui n’attendaient que les jugements. Il y a donc déni de justice, ce qui risque d’alimenter les conflits à Mambasa », s’inquiète Maître Laurent Kyeya.

Joint à ce sujet, le président du tribunal de paix de Mambasa a reconnu l’absence des juges au sein de son tribunal pour des raisons internes . Maître Masudi qui appelle les habitants à la patience indique que le tribunal existe à Mambasa.

La rédaction