RDC-Coronavirus : Le ministre des transports appelé à suspendre Ethiopian Airlines qui continue ses vols à destination de la Chine

Le danger guette notre cher beau Pays. Nous avons assisté depuis peu à une simulation d’un cas de Coronavirus a l’aéroport de N’djili, avec le ministre de la santé et du service aux frontières PNHF.

Cela nous a plu, et réjouis des précautions prises. Au delà, il y’ a eu une réunion avec les compagnies aériennes opérant en RDC sur ce cas.

Pendant que des mesures sont également prises à travers le Monde par des compagnies aériennes de suspendre la desserte avec la Chine. En Afrique, seule deux compagnies aériennes continuent la desserte avec la Chine, à savoir Air Algérie, Ethiopian Airlines. Pour ce qui est de l’Algérie, il est déjà des cas confirmés d’infections au Coronavirus.

Tout comme la plupart des pays dans le monde, la RDC ne dispose d’aucun ensemble ou équipement de diagnostic. Les morts se comptent chaque jour pour le moment sous d’autres cieux.
Notre pays la RDC, n’est pas pour autant épargné, au contraire elle est plus exposée. La compagnie aérienne Ethiopian Airlines est omniprésente sur trois aéroports de la RDC et pas les moindres, à savoir : Kinshasa N’djili, Luano Lubumbashi, et GOMA. À chaque atterrissage et débarquements des passagers, nous ne voyons aucun dispositif pour du moins désinfecter l’avion, et les occupants.

En voyant les symptômes du Coronavirus, avec nos maladies tropicales à savoir : maux de tête, toux, grippe, rhumes, sinusite, malaria, typhoïde. Pour ne citer que cela, il sera difficile pour nous dans un premier temps de faire la différence.

Que fait le ministère de la santé ?

Quid du ministre du transport ET voies de communication sur une mesure de suspendre Ethiopian Airlines en RDC?

Nous risquons de voir et d’assister à une extermination de nos population. Imaginons que le virus soit dans le district populaire de Tshangu a Kinshasa ! Il suffirait de 2 semaines pour endeuiller le pays, et quid des autres villes comme Goma et Lubumbashi ?

Il s’agit de prendre nos responsabilités !
Ceci doit nous réveiller !!!

Ir M. Mutamba,
Secrétaire général de UNAC-RDC (Union nationale de l’aviation civile en RDC)