Nord-Kivu : Une nouvelle base des rebelles ADF signalée sur la colline Mukedi à Beni

Le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix la Démocratie et le Droit de l’Homme (CEPADHO) alerte sur le nouveau camp des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) érigé sur la colline Mukedi à environs 3 kms de Mukondi, dans le groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

D’après cette organisation, c’est à partir de cette base que ces rebelles se livrent maintenant à la récolte des vivres des paysans dans la contrée.

Cette ONG-DH rappelle que c’est à partir du nouveau camp ADF dans la vallée des la rivière Batonga et Bango avec ouverture sur le carré minier de Yedi que furent sortis la trentaine d’otages en avril dernier.

Pour ce fait, le CEPADHO suggère que l’armée mette sur pied une stratégie d’anticipation des attaques et encourage le commandement à la promptitude dans la gestion des alertes de la population en lien avec le mouvement de l’ennemi.

Dimanche, des rebelles ADF ont tué 6 personnes dans une nouvelle attaque à Mukondi. Avec ce nouveau massacre, le CEPADHO dit comptabiliser 668 des civils tués par les ADF « en représailles aux offensives de grande envergure lancée contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019 »

RK