Nord-Kivu : Des poissons frappés par des microbes à Lubero

Poissons frais du fleuce Congo

Les poissons Tilapia et Clarias sont actuellement menacés par deux microbes dans les étangs piscicoles à Kyanganda, un village du groupement Manzia dans la chefferie de Baswagha, en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero joint ce lundi 28 avril par ACTU360.NET, qui cite le résultat du laboratoire des cliques universitaires de L’UCG fait savoir qu’il s’agit des microbes Coques staphylococus et du microbes Levine Champigon qui s’attaquent aux poissons.

Cette autorité territoriale précise que ces microbes se manifestent par des plein sur la peau des poisons menacés.

« Une maladie des poissons sévit ce dernier temps au village Kyanganda. Nous avons dépêché quelques échantillons au laboratoire de L’UCG/ Butembo. Le résultat nous est parvenu en signalant que les poissons Clarias souffre d’un microbes du type Levine Champigon et les tilapia sont infectés par Coques staphylococus », a-t-il indiqué.

C’est ainsi que les autorités territoriales ont décidé de la suspension de la pêche et la consommation de tout poison venant des étangs piscicoles du village Kyanganda au vu du danger que représente cette maladie qui menace les poissons.

La rédaction