Kasaï Central : La SCED salue l’arrestation d’un chef milicien du mouvement Kamuina Nsapu

La société congolaise pour l’État de droit a, dans un communiqué daté du lundi 01 juin 2020, salué l’arrestation de Trésor Mputu chef milicien du mouvement Kamuina Nsapu impliqué dans le meurtre des experts de l’ONU par l’auditorat militaire supérieur, le vendredi dernier, à Kananga dans la province du Kasaï Central.

Pour cette structure, cet acte de bravoure oblige tout de même la SCED à s’interroger sur le retard qu’a pris cette arrestation depuis la fin des hostilités et le début du procès d’assassinat de deux experts de l’ONU en 2017.

La SCED dit se demander également pourquoi les circonstances de cette arrestation ne sont pas élucidées alors que cette capture vient après que des sources dignes de foi aient dénoncé le mouvement de recrutement des enfants.

La société congolaise pour l’État de droit exige que ce suspect soit interrogé sans désemparer et que sa cause soit fixée avec diligence devant la Cour militaire pour qu’il soit jugé avec d’autres prévenus poursuivis dans ce dossier.

David Mikobi