Ituri-le député Omer Kahindo aux agents de la PCR : « Seule la DGRPI est habilitée de percevoir de l’argent auprès des usagers »

Le député provincial Kahindo Sivirwa Omer, élu de Mambasa s’en va en guerre contre les différentes barrières érigées sur les axes routiers de ce territoire situé dans la province de l’Ituri.

Au cours d’un entretien avec ACTU360.ORG, cet élu explique avoir eu des précisions au sujet de la perception illicite des frais par certains services de l’Etat. À l’en croire, l’arrêté provincial suspendant plusieurs services d’oeuvrer à des barrières pour raconçonner des usagers devrant être de strict observance.

Omer Sivirwa Kahindo qui se réfère de cet arrêté, affirme que les agents de la Police de Circulation Routière (PCR) ne sont pas autorisés de percevoir des frais auprès des usagers et sont ordonné de quitter tous leurs differents carrefours sur notamment les axes Mambasa-Makeke, Komanda-Mambasa et Mambasa-Nyanya-51 « avant qu’ils ne soient traqués ».

Plusieurs autres services qui tracassent les civils sur différentes barrières dans le territoire de Mambasa sont aussi suspendus.

Ainsi, poursuit-il, seuls 6 services sont autorisés d’oeuvrer aux barrières de Makeke et Luna. Il s’agit, d’apres lui, de la DGRPI qui est autorisé a percevoir des frais, le péage à route, le service de l’environnement, la DGM, l’OCC, DIRENESS et l’ANR. Cepandant, seule la DGRPI est habiletée de percevoir de l’argent auprès des usagers.

RK