Ituri : 2 morts et des maisons incendiées dans une nouvelle attaque des miliciens CODECO à Mahagi

Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ont de nouveau attaqué le village Yagu, situé en groupement Nioka dans la chefferie de Pandoro, en territoire de Mahagi (Ituri), la nuit de jeudi à vendredi 17 avril 2020.

D’après Jacques Thobino, président de la société civile locale, les assaillants ont surgi dans cette partie en provenance du village Tser, dans le territoire de Djugu. Il explique à ACTU360.NET que lesdits miliciens ont envahi le village Yagu, aux environs de une heure du matin. Il soutient par ailleurs que que l’ennemi a tiré plusieurs coups de feu avant d’exécuter deux personnes.

La même source affirme que les miliciens de CODECO ont systématiquement pillé des maisons d’habitation. D’autres ont d’ailleurs été incendiées.

Le président des forces-vives locales indique que la population a du coup vidé le milieu craignant des éventuelles représailles. Ces informations sont également confirmées par des sources sécuritaires contactées par nos confrères de la place. Elles affirment que les forces loyalistes ont été déployées dans la zone pour y rétablir l’autorité de l’État et ainsi, poursuivre l’ennemi dans son retranchement.

RK