Coronavirus: quels pays ont des cas confirmés?

coronavirus-2020

Des cas de virus, originaires de la ville chinoise de Wuhan, ont été signalés dans le monde entier.

De nouveaux cas d’infection par un nouveau type de coronavirus qui sont apparus dans la ville centrale de Wuhan en Chine à la fin de l’année dernière sont signalés quotidiennement dans le monde entier.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 3 000 personnes sont décédées dans le monde du COVID-19 , comme la maladie est officiellement connue, tandis que plus de 90 000 infections ont été confirmées dans des dizaines de pays. 

Source de l’image: Google.com

Voici les pays qui ont jusqu’à présent confirmé des cas de nouveau coronavirus:

Afghanistan – 1 

Après avoir confirmé le premier cas de coronavirus le 24 février, le ministère de la Santé publique a déclaré l’état d’urgence dans la province occidentale de Herat, qui borde l’Iran. 

Algérie – 5

Andorre – 1

Australie – 33

Autriche – 24

Bahreïn – 49

Belgique – 8

Brésil – 2

Le gouvernement brésilien a confirmé le 26 février qu’un Brésilien de 61 ans qui s’était rendu en Italie ce mois-ci avait le premier cas confirmé d’Amérique latine de nouveau coronavirus.

L’homme brésilien a passé deux semaines dans la région de Lombardie, dans le nord de l’Italie, pour un voyage de travail où il a contracté le virus, a déclaré le ministère de la Santé.

Cambodge – 1

Canada – 27

Chine –  80 174

Au 3 mars, 80 151 personnes au total en Chine continentale avaient été confirmées comme infectées par le virus, la plupart dans la province centrale du Hubei. Selon la Commission nationale chinoise de la santé, au moins 2 912 personnes sont décédées .

La ville de Macao a confirmé 10 cas. Hong Kong a signalé 100   cas confirmés .

Croatie – 9

Danemark – 6

République dominicaine – 1

Egypte – 2

Le ministère égyptien de la Santé a signalé son premier cas confirmé de coronavirus le 14 février. Il s’agit du premier cas connu en Afrique.

Les responsables ont déclaré que la personne infectée était un ressortissant étranger et le 19 février, l’OMS a déclaré qu’il avait été libéré.

Estonie – 1

Finlande – 6

France – 212

Géorgie – 3

Allemagne – 188

Grèce – 7

Islande – 9

Inde – 6

Indonésie – 2

Iran – 2336

Selon l’Organisation mondiale de la santé, au moins 77 personnes ont été confirmées mortes en Iran à cause du coronavirus au 3 mars . Pendant ce temps, le nombre total de personnes diagnostiquées avec le virus est passé à 2 336.

Masoumeh Ebtekar, vice-présidente d’Iran pour les femmes, figure parmi les personnalités qui ont été testées positives pour le virus  . 

Irak – 26

Israël – 12

Italie – 2,502

Au 3 mars, le nombre de cas confirmés en Italie s’élevait à 2 502, principalement dans le nord du pays. Le bilan est de 79 morts.

Japon – 271 et  705

Au total, 705 personnes sur le bateau de croisière Diamond Princess en quarantaine amarré à Yokohama avaient été testées positives pour le virus le 27 février. Quatre personnes âgées qui étaient sur le navire sont décédées. 

Le Japon n’inclut pas les personnes à bord dans le cadre de son décompte national, conformément aux directives de l’OMS. Le décompte national est de 271 au 2 mars , dont 12 décès.

Jordanie – 1

Koweït – 56

Liban – 13

Le premier cas de coronavirus a été confirmé au Liban le 21 février après qu’une femme en provenance d’Iran a été testée positive. 

Lituanie – 1 

Luxembourg – 1

Malaisie – 36

La Malaisie a un total de 36 cas confirmés au 3 mars .

Le 19 février  , le ministère de la Santé du pays a déclaré que 15 des cas s’étaient rétablis et sortaient de l’hôpital. 

Mexique – 5

Népal – 1

Pays-Bas – 23

Nouvelle-Zélande – 1

Nigéria – 1

Le Nigéria a confirmé son premier cas de virus, un citoyen italien travaillant à Lagos qui s’était rendu à Milan au début du mois, le 28 février. Les responsables de la santé ont déclaré que l’homme était au Nigéria depuis deux jours avant d’être isolé, envoyant les autorités se précipiter pour identifier toute personne avec qui il avait été en contact. 

L’homme était le premier cas confirmé en Afrique subsaharienne. 

Macédoine du Nord – 1

Norvège – 32

Oman – 12

Pakistan – 5

Philippines – 3

Portugal – 2

Qatar – 8

Roumanie – 3

Russie – 5

Arabie saoudite – 1

Le ministère de la Santé de l’Arabie saoudite a annoncé le premier cas de coronavirus.

La victime s’est rendue d’Iran dans le royaume du Golfe via Bahreïn, a rapporté l’agence de presse saoudienne d’État.

Sénégal -1 

Le Sénégal est devenu le deuxième pays d’Afrique subsaharienne à confirmer un cas de coronavirus.

Le ministre de la Santé, Diouf Sarr, a déclaré qu’un Français résidant au Sénégal s’était rendu en France à la mi-février, contractant le virus avant de retourner dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le patient, selon le ministre, est désormais en quarantaine dans la capitale, Dakar.

Singapour – 110

Corée du Sud – 5 186

La Corée du Sud compte le plus grand nombre de cas signalés en dehors de la Chine. Quelque 26 personnes sont mortes de l’infection dans le pays. 

Espagne – 149

Sri Lanka – 1

Suède – 24

Suisse – 47

Taïwan – 41

Taïwan compte 41 cas confirmés, dont un homme de 61 ans souffrant de problèmes de santé sous-jacents décédé du virus. 

Thaïlande – 43

Tunisie – 1

Emirats Arabes Unis – 21

Le 1er février, les Émirats arabes unis sont devenus le premier pays du Moyen-Orient à confirmer des cas de coronavirus.

Royaume-Uni – 51

États-Unis – 106

Aux États-Unis, les cas évacués du bateau de croisière Diamond Princess au Japon.

Ukraine – 1

Le premier cas de coronavirus a été confirmé en Ukraine le 3 mars après qu’un homme arrivé d’Italie via la Roumanie a été testé positif. 

Vietnam – 16

Le 13 février, le ministère de la Santé a confirmé le 16e cas de coronavirus du pays. Les 16 personnes se sont depuis rétablies, selon les autorités.

La commune de Son Loi à Vinh Phuc a été mise en quarantaine de 14 jours par les autorités vietnamiennes le 13 février.

Source: Aljazeera