Butembo : le meurtrier de l’étudiant de l’IBTP a écopé d’une peine de mort avec paiement de 700.000 USD

Butembo actualite

Le militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, auteur du meurtre de l’étudiant Daddy Igaba de deuxième licence (L2) en Architecture au sein de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP) a écopé d’une peine de mort, par le parquet militaire détachement de Butembo, ce mercredi 18 mars 2020.

Le veridict final a été prononcé à l’issue des audiences en flagrance, statuant sur ce dossier. Le tribunal a donc reconnu Mukenge Kazadi (Meurtrier, Ndlr) coupable. Il également été soumis au paiement d’une amende à l’équivalence de 700.000 USD en guide de dommage et intérêt à l’IBPT ainsi qu’à la famille biologique de la victime.

Entre-temps, le tribunal a ordonné l’arrestation immédiate du militaire dénommé pour qu’il purge sa peine de mort en prison.

Deux jours durant (Mardi et Mercredi, Ndlr), les activités socioéconomiques sont restées paralysées dans la ville commerciale de Butembo. Furieux, de nombreux étudiants à leur passage s’en donnaient aux casses.

La Police Nationale Congolaise a dû regretter le fait que parmi les manifestants se trouvaient ceux qui détenaient des armes blanches.