Bukavu/COVID-19 : 5 policiers qui ont tabassé un jeune « pour non respect du confinement » aux arrêts

Cinq (5) éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été arrêtés lundi 01 juin 2020 à Bukavu (Sud-kivu) pour avoir tabassé un jeune garçon qui n’a pas respecté le confinement dans la commune d’Ibanda.

Selon un officier de la police, ces éléments ont été arrêtés pour violation des consignes et non respect des droits de l’homme.

« Ces 5 policiers arrêtés étaient affectés au poste de police de Nyawera dans la commune d’Ibanda. Ils ont interpellé un jeune délinquant qui se promenait librement, ignorant la mesure de confinement. Lors de cette interpellation, il y a eu incompréhension entre le jeune en question et les 5 policiers. Ces derniers ont alors malheureusement tabassé et blessé ce jeune. Nous avons été alerté et ces policiers ont été arrêtés pour violation de consigne. Ils devraient interpeller ce jeune dans le respect des droits de l’homme » a-t-il expliqué ce mardi à ACTU360.ORG.

Il précise que tous ces sont policiers sont au cachot et ont été remplacés à leurs postes.

Cet officier de la police qui instruit ce dossier, indique que le jeune garçon tabassé a été acheminé à l’hôpital provincial de la police pour des soins sur ordre du commissaire provincial.

Contacté, le général Jean-Bernard Bazenge, commissaire provincial de la police, confirme cette information.