Nord-Kivu : Un prêtre catholique pris en otage à Rutshuru

Un prêtre (curé) de l’église catholique a été kidnappé par des hommes armés à Rwindi, sur la route Kibirizi-Kiwanja dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), ce lundi 06 avril 2020. Les sources d’ACTU360.NET dans la région renseignent que monsieur l’Abbé Faustin Vayiri de la paroisse Katwe-Bwito a été pris en otage quand il revenait d’une mission pastorale dans l’agglomération de Kibirizi.

L’information est confirmé par le Mwami Kalekene Kikadi 2 Richard. Il précise que l’otage roulait à bord d’une camionnette marque « PRADO » avec son chauffeur et « ont croisé des hommes porteurs d’armes à feu, vêtus en tenue civile aux environs de Rwindi ».

« Notre prêtre kidnappé revenait de Kibirizi où il avait célébré la messe de Rameaux dimanche dernier sur les antennes de la radio RACOP de Kibirizi. Les auteurs du kidnapping ont tabassé la victime avant de l’emmèner dans une destination inconnue dans le Parc Pational des Virunga », a expliqué le Mwami Kalekene Kikadi 2 Richard.

Il rassure par ailleurs que les services de sécurité sont déjà en alerte pour retrouver l’otage et ainsi, démasquer l’identité et la cachette des kidnappeurs.

La semaine passée, deux autres civils ont été pris en otage dans le groupement Binza toujours dans le territoire de Rutshuru. Il s’agit d’Héritier Kibando enseignant à l’Institut Technique Agricole de Kisharo et d’un comédien influent de la région. Dimanche, un opérateur économique a également été tué par des présumés rebelles des Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) après qu’il ait été pris en otage.

AK