Nord-Kivu : Des dispositions sécuritaires prises pour faire échec au banditisme urbain qui refait surface à Butembo

Le maire adjoint de la ville de Butembo a fait remarquer ce lundi 9 mars 2020 que les nouvelles dispositions sécuritaires ont été mises en place pour notamment faire échec au banditisme urbain qui refait surface dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« Nous avons mis en place des dispositions pour pouvoir traquer ces gens (bandits, Ndlr). Sans anticiper les résultats des enquêtes qui sont en cours, il y a déjà des arrestations par rapport aux activités de ces bandits. Il y a des dossiers qui sont carrément ouvert au niveau du parquet, mais aussi parce que, certains de ces bandits ont été arrêtés. Ce qui est curieux et ce qui est drôle c’est que la plupart de ces bandits sont des jeunes de Butembo », a déclaré à ACTU360.NET Patrick Tsiko, maire adjoint de Butembo.

La semaine dernière, des incursions nocturnes ont été rapportées dans plusieurs quartiers de la ville de Butembo. De bandits armés, lors de leurs irruptions sont en train d’user du mode opératoire des combattants de la rébellion d’Allied Democratic Forces (ADF) en découpant à la machette leurs cibles. Ils se livrent également à la scène de pillage.

« Dans leur mode opératoire, ils cherchent à faire comprendre aux gens que qu’ils opèrent comme les ADF. Donc, nous continuions à remercier la population qui nous a donné toutes ces pistes et nous continuions à encourager tout le monde qui puisse avoir une information de continuer à nous orienter pour que ces gens soient mis hors d’état de nuire », a insisté le maire adjoint de Butembo.