Procès-100 jours : « Le peuple congolais veut une justice équitable pour l’unité nationale prêchée par Kamerhe » (Dany Mapenzi)

Les juges dans l’affaire Vital Kamerhe et ses coaccusés sont appelés à rendre un jugement juste qui acquitte les innocents. C’est appel est de Dany Mapenzi, acteur socio-politique du Sud-Kivu, dans sa déclaration rendue publique ce vendredi 12 juin 2020.

Il précise que seule une justice équitable favorise l’unité nationale prôné par Vital Kamerhe.

« Au terme de la plaidoirie de sa défense, Vital Kamerhe a clamé haut et fort que ce procès est politique et non judiciaire, demandant à la partie accusatrice de déterminer matériellement l’incrimination de détournement mis à sa cause, chose que cette dernière n’a pas su déterminer. Nous pensons avec modestie que les juges dans leur sagesse rendront un jugement qui respectera l’orthodoxie de la justice qui veut que le juste soit remis dans ses droits dans un contentieux judiciaire », a-t-il déclaré.

Dany Mapenzi précise que Vital Kamerhe est victime d’un acharnement politique car aucune preuve de sa culpabilité n’a été présentée par la partie poursuivante.

Et de poursuivre : « Nous faisons confiance en la justice congolaise et attendons que la bonne décision soit rendue ».

Dany Mapenzi appelle à l’unité nationale et s’inscrit en faux contre tous ceux-là qui veulent diviser les communautés en RDC.

« L’attitude de certains pseudos tireurs de ficelles dans ce procès est de nature à engendrer des conflits dans ce pays et comme Vital Kamerhe l’a dit, l’heure n’est plus aux considérations de ce type qui sont du moyen âge. Dans l’attente d’un jugement digne de l’Etat des droits, de la justice et de l’équité, qui aboutira à la libération de Vital Kamerhe, j’en appelle à l’unité nationale pour l’essor du pays »,a-t-il martelé.

Il sied de rappeler le tribunal de grande instance de Kinshasa-Goma a fixé au 20 juin prochain, le prononcé du jugement.

La rédaction