Ituri : 14 détenus se sont évadés du cachot de la police à Bafwabango

La Police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé, mercredi 10 juin 2020, l’évasion de 14 détenus du cachot de la police de Bafwabango, une agglomération située sur le Point Kilométrique (PK51), en territoire de Mambasa (Ituri).

Israël Jacques, commandant de la police dans la région explique que cette évasion est dû à l’imprudence du policier commis à la garde de ladite maison carcérale. Il affirme en outre que 5 de ces évadés étaient poursuivis notamment pour « viol sur mineur ».

« Il y a eu évasion vers 19 heures (de mardi dernier, Ndlr) dans notre prison. 14 détenus se sont évadés. Il y a un garçon qui était venu donné à manger à ses frères prisonniers. Nous ne savons pas que les détenus étaient déjà mal intentionnés. Le policier qui était commis à la garde l’avait fait entrer. Les prisonniers ont poussé le policier et la porte était restée ouverte. Tout le monde s’est enfui. Nous avons 5 personnes qui étaient poursuivis pour viol. Il y avait des voleurs à mains armées », a-t-il déclaré.

Il précise par ailleurs que les enquêtes sont en train d’être diligenté afin de démasquer la cachette desdits évadés. Le commandant de la police à Bafwabango appelle cependant les habitants de la place au calme ainsi à la vigilance.